Vous envisagez de rénover votre salle de bain, d’aménager vos combles ou de construire une extension ? Avant de vous lancer, planifier d’abord l’estimation de votre budget. Cette étape vous permettra d’estimer le temps de travaux et d’organiser votre vie quotidienne. Vous pourrez ainsi anticiper la durée du chantier, gérer les imprévus et minimiser les perturbations.

Comprenez les facteurs qui influencent la durée des travaux

De nombreux facteurs peuvent influencer la durée des travaux. La complexité du projet en fait partie, parce que plus un projet est complexe, plus il prendra du temps. 

Vous devez aussi considérer : 

  • La surface à traiter
  • Les matériaux
  • La disponibilité des artisans
  • Les intempéries
  • Les imprévus
  • Le nombre d’intervenants
  • La coordination des travaux
  • Le budget

Vous devez les considérer pour plus d’exactitude dans vos estimations. 

Faites une analyse détaillée de votre projet

Avant de pouvoir estimer le temps des travaux, définissez clairement le projet en précisant les objectifs. Que souhaitez-vous réaliser ? Quels sont vos besoins et vos attentes ? Vous devez répondre à ces questions et préciser le type de travaux à réaliser, pouvant s’agir d’une rénovation, d’une construction, d’une extension, etc.

Une fois le projet défini, il est important de le décomposer en tâches élémentaires. Cela permet d’identifier toutes les étapes nécessaires à la réalisation des travaux et d’estimer le temps nécessaire pour chacune d’elles. Pour chaque tâche, commencez déjà à estimer le temps nécessaire à sa réalisation. 

Ensemble, concrétisons vos projets

Votre plan d’autorisation d’urbanisme dès 99€

Avec Kawa Dessin, obtenez votre permis de construire garage ou déclaration préalable de travaux en toute simplicité

Référez-vous à des projets similaires

Pour plus d’exactitude, approfondissez votre documentation. De nombreux blogs de particuliers ou de professionnels décrivent des projets de travaux en détail, y compris la durée des travaux.

Vous pouvez aussi rechercher des études de cas. Des organismes professionnels publient souvent des analyses de projets en détail. 

Lorsque vous obtenez des devis venant des artisans, n’hésitez pas à leur demander de vous donner des exemples de projets similaires qu’ils ont réalisés et de vous indiquer la durée des travaux.

Pour aller plus loin, consultez cet article : Tout ce que vous devez savoir sur les démarches administratives pour construire ou rénover votre maison

Demandez plusieurs devis

Dans les devis détaillés, les professionnels qui vous émettent des propositions doivent préciser la durée de réalisation des travaux. Comparez-les pour effectuer votre propre estimation : 

  • Vérifier la cohérence des estimations : Si les estimations varient beaucoup, il est important de rechercher les raisons de ces différences.
  • Négocier les prix : Si vous avez plusieurs devis, vous pouvez les utiliser pour négocier les prix avec les artisans.

N’hésitez pas à poser des questions aux artisans ou architectes qui vous ont soumis des devis. Ainsi, vous pourrez déjà avoir un aperçu de leur réactivité et de leur professionnalisme. 

 Estimer le temps des travaux
Comment estimer le temps des travaux ?  3

Choisissez l’artisan le plus fiable

Le respect des délais convenus fait partie des critères à considérer lorsque vous choisissez un professionnel pour votre projet. Vous êtes ainsi moins exposé aux risques de retard inutile. 

Vérifiez alors la réputation de l’artisan. Consultez des avis en ligne et demandez l’avis des personnes qui ont déjà fait appel à ses services. En effet, vous pouvez demander des références et contacter les anciens clients du professionnel du bâtiment. 

Misez aussi sur l’expérience. Un artisan qui a déjà pris en charge un projet similaire au vôtre sera plus à même de respecter les délais.

Lors des échanges et de la demande devis, ne négligez surtout pas votre instinct. Vous pouvez déjà juger le sérieux et le professionnalisme de l’artisan à cette étape de la collaboration.

Faites une évaluation réaliste

Gardez à l’esprit qu’il est impossible d’estimer le temps des travaux avec une précision absolue. Vous devez donc rester flexible dans vos planifications. 

Ensemble, concrétisons vos projets

Votre plan d’autorisation d’urbanisme dès 99€

Avec Kawa Dessin, obtenez votre permis de construire garage ou déclaration préalable de travaux en toute simplicité

Prévoir une marge de sécurité est d’ailleurs très important dans l’estimation. Cela permet de tenir compte des imprévus qui peuvent survenir pendant le chantier.

Si les travaux prennent plus de temps que prévu, ne vous découragez pas ! Cherchez plutôt des solutions pour minimiser les impacts négatifs.

Suivez les travaux

Une fois les travaux commencés, il est important de les suivre attentivement. Cela vous permettra de :

  • Vérifier que l’avancement des travaux est conforme au planning : Si les travaux prennent du retard, vous pourrez rapidement prendre les mesures nécessaires
  • Contrôler la qualité des travaux : Assurez-vous que les travaux sont réalisés conformément aux normes et aux règles de l’art
  • Gérer les imprévus : Faites preuve de calme et de réactivité lorsqu’il y a des contretemps à gérer.

En fonction de l’avancement des travaux, n’oubliez pas de mettre à jour les prévisions de temps et de budget.

 Estimer le temps des travaux
Comment estimer le temps des travaux ?  4

Vous avez besoin d’aide pour estimer le temps et de budget nécessaire pour vos travaux ? Visitez la plateforme Kawa Dessin ! Nous vous mettons en relation avec des architectes et des professionnels du bâtiment triés sur le volet. Déposer votre projet en quelques clics et recevoir des devis de plusieurs professionnels. Vous pourrez rencontrer jusqu’à 3 architectes, comparer leur proposition et bénéficier de leur accompagnement.