Permis de construire sans architecte :

La plupart de vos projets de construction sont soumis à l’obtention d’une autorisation d’urbanisme : permis de construire ou déclaration préalable.

Ces demandes, encadrées par le dépôt de Cerfa, sont parfois soumises à l’étude de votre projet par un professionnel tel qu’un architecte diplômé.
Cependant dans certains cas cette contrainte est allégée et vous pouvez vous passer de cette étape souvent très coûteuse !

On vous explique comment faire.

Le seuil des 150m2 de surface de plancher

Le critère principal sur lequel repose l’obligation est la taille de votre construction. 

Il vous faut dans un premier temps calculer ce qu’on appelle la surface totale de plancher de votre future maison. 
Pour cela, il faut mesurer la surface totale au sol entre les murs intérieurs (sans prendre en compte l’épaisseur des murs extérieurs ), et cela sur tous vos étages.

  • La surface de plancher inclut : les espaces non habitables mais clos comme les réserves ou remises, les garages fermés, ou encore les vérandas.
  • La surface de plancher exclut : les espaces ouverts comme les balcons, les espaces vides comme les escaliers, et espaces d’une hauteur inférieure à 1,80m.

Attention à ne pas confondre la Surface de plancher avec la Surface habitable qui déduira l’épaisseur des murs intérieurs, les réserves, garages et autres lieux non habitables.

Ne pas confondre également avec l’emprise au sol de votre construction qui indique globalement la surface du sol occupée : RDC, abris d’entrée, terrasse, piscine, etc.

Lire aussi : Comment afficher le panneau permis de construire ?

Les conditions pour construire sans architecte

Est-il vraiment possible d’obtenir un permis de construire sans architecte ?

Si vous souhaitez construire une maison neuve, vous ne serez pas soumis à l’obligation de faire appel à un architecte si la surface de plancher totale de votre construction est inférieure à 150m2.

Si vous construisez une extension pour agrandir votre maison déjà existante, vous êtes soumis aux mêmes règles. S’il est prévu qu’issue de vos travaux la surface totale au plancher de votre construction reste inférieure à 150m2 vous êtes exempt de l’obligation. Si au contraire votre agrandissement fait passer votre surface de plancher initiale inférieure à  150m2 à une surface après travaux supérieurs à cette surface, vous avez l’obligation de faire appel à un architecte. 

Cependant, suivant la taille et la nature de votre extension vous n’avez peut-être pas besoin de déposer une demande de permis de construire mais une simple déclaration préalable,  renseignez-vous dans notre guide pratique.

Comment faire votre permis de construire sans architecte ?

Oui, comment obtenir votre permis de construire sans architecte ?

Si vous rassemblez les conditions exposées ci-dessus, vous êtes libre de réaliser vos travaux sans validation préalable d’un professionnel, par contre vous restez dans l’obligation de déposer une demande de travaux auprès de votre mairie. 

Suivant la superficie et la nature de votre projet, celui-ci peut être soumis à l’obligation de déposer une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire (n’hésitez pas à consulter nos guides sur le sujet et à consulter le PLU de votre commune).

Voici les 8 documents indispensables au dépôt de votre demande de permis de construire :

  1. le plan de situation du terrain qui indique la localité et la parcelle concernée
  2. le plan de masse qui indique l’emprise au sol des constructions et des aménagements
  3. le plan de coupe du terrain et de la construction
  4. la notice descriptive
  5. le plan des façades et toitures
  6. le document graphique qui représente votre futur projet en 3 dimensions
  7. la photographie proche de l’emplacement précis du futur projet
  8. la photographie lointaine qui situe votre projet dans son environnement large.

Avantages et inconvénients de la construction sans architecte ?

Avec l’aide d’un architecte votre projet sera optimisé et sécurisé, l’insertion paysagère de votre construction et son aménagement intérieur seront très étudiés pour vous apporter la meilleure satisfaction.
L’architecte possède aussi un réseau de professionnels de la construction qui peut vous permettre de faire appel à des artisans partenaires.

Cependant cette qualité de prestation n’est pas à portée de tous, et s’avère parfois moins indispensable pour de petits projets.

Si vous souhaitez réaliser vos travaux seuls, prendre le temps d’apprendre, de gérer votre chantier à votre rythme et de faire des économies, alors réaliser votre projet de A à Z est une belle opportunité !

Voilà, vous savez maintenant ce qu’il faut savoir sur comment obtenir votre permis de construire sans architecte ?

[taxopress_termsdisplay id= »1″]