Construire sa propre maison est un projet qui suscite à la fois enthousiasme et appréhension. Pour que ce rêve se concrétise dans la meilleure des conditions, vous devez faire le bon choix en matière d’architecture. Envisagez-vous un projet de construction en vue ? Vous aurez alors besoin de l’expertise d’un architecte, un professionnel que vous devez choisir minutieusement.
L’architecte est bien plus qu’un simple dessinateur de plans. Il est le maître d’œuvre qui saura traduire vos idées, vos besoins et vos rêves en une réalité architecturale. Ce professionnel détient la clé de l’esthétique et de la fonctionnalité de votre future demeure. Il en est de même pour la durabilité et la sécurité de la bâtisse.
Table des matières
Pourquoi faire appel à un architecte ?
Le recours à un architecte pour un projet de construction peut sembler être une étape facultative. Il présente pourtant une série d’avantages que vous découvrirez ici.
Ensemble, concrétisons vos projets
Votre plan d’autorisation d’urbanisme dès 99€
Avec Kawa Dessin, obtenez votre permis de construire garage ou déclaration préalable de travaux en toute simplicité
Bénéficiez d’un projet personnalisé avec l’intervention d’un architecte
Faire construire sa propre maison représente un rêve pour de nombreuses personnes. Pour que vous puissiez vous sentir chez vous, votre future demeure doit refléter vos préférences et vos goûts.
L’intervention d’un architecte est l’élément clé pour répondre à ces attentes. Ce professionnel apporte une perspective unique à chaque projet. Il conçoit des espaces qui correspondent à la personnalité et aux besoins du client. Vous serez donc bien loin des modèles stéréotypés que l’on retrouve fréquemment sur le marché.
Soyez plus serein pour la réalisation de votre projet de construction
En tant que chef d’orchestre de votre projet immobilier, l’architecte coordonne chaque aspect du processus de construction. Il veille à ce que le chantier avance conformément aux délais et aux normes de qualité. Cela élimine le stress lié à la gestion de multiples entrepreneurs et à la coordination des étapes du projet. Vous n’aurez pas non plus la résoudre par vous-même les problèmes imprévus.
Libérez-vous de tout contrainte avec les services d’un architecte
L’architecte prend en compte les contraintes budgétaires, administratives et techniques de votre projet. Il veille à ce que le résultat final réponde pleinement à vos attentes. Ce futur partenaire que vous aurez à vos côtés s’efforce de comprendre l’environnement dans lequel s’inscrit votre projet. Il intègre les spécificités du terrain et assure la conformité avec les réglementations locales.
Optimisez votre budget en faisant appel à un architecte
Les honoraires de l’architecte sont généralement inclus dans le budget global de la construction. Comptez en moyenne 10 à 12 % du coût total du projet pour rémunérer ce professionnel. En même temps, l’architecte vous aide à optimiser vos dépenses et à éviter les éventuels risques. Son intervention peut donc aboutir à des économies substantielles sur le long terme.
Quand est-ce que vous devez obligatoirement faire appel à un architecte ?
La question de savoir si vous devez ou non faire appel à un architecte se pose souvent pendant le lancement d’un projet de construction. Dans la plupart des cas, vous devez solliciter les services d’un architecte pour élaborer les plans. Ce professionnel doit aussi intervenir pour établir les dossiers nécessaires à l’obtention du permis de construire. Quelques cas de dispenses sont toutefois à considérer.
Quand l’intervention d’un architecte est obligatoire
L’obligation de faire appel à un architecte s’applique lorsque surface de plancher est supérieure à 150 m². Les bâtiments agricoles sont une exception à cette règle.
Si vous envisagez un projet d’extension de bâtiment, la même limite s’applique. La consultation d’un architecte est obligatoire pour une augmentation de la surface totale de plancher de 150 m² et plus. Cette mesure vise à garantir la conformité de l’extension aux normes de construction et d’urbanisme en vigueur.
Cas de dispense de l’intervention de l’architecte
Vous n’êtes pas tenu de faire appel à un architecte si la maison à construire n’atteint pas les 150 m2. Vous avez alors la flexibilité de gérer le projet vous-même ou de faire appel à d’autres professionnels de la construction. Il est toutefois obligatoire de respecter les exigences légales et les réglementations locales.
Comment choisir le bon architecte pour la construction de votre maison ?
Pour garantir le succès de votre projet, prenez en compte plusieurs critères pour le choix d’un architecte.
Cohérence entre vos attentes et le style de l’architecte
Demandez à l’architecte de présenter son portfolio de réalisations antérieures. Vous pouvez même visiter des chantiers en cours pour voir le style de l’architecte. L’objectif est de s’assurer que l’architecte est capable d’identifier vos besoins et de les satisfaire. Vous pouvez ainsi opter pour un professionnel dont le travail reflète vos goûts esthétiques et fonctionnels.
Respect de votre budget et des délais
Lors du processus de sélection, prenez le temps de comparer plusieurs architectes potentiels. Demandez des devis pour évaluer le coût du projet et définir un budget maximal. Vérifiez aussi si les délais de réalisation de projets antérieurs ont été respectés.
Pour établir une relation de confiance et garantir le bon déroulement du projet, concluez toujours un contrat écrit avec l’architecte. Ce contrat doit spécifier l’étendue de la mission, le budget maximal, les honoraires et les modalités de paiement.
Proximité et disponibilité de l’architecte
La proximité géographique est un critère important. Plus l’architecte est proche de votre chantier, plus il sera en mesure de superviser les travaux de manière régulière et efficace. Il peut ainsi s’assurer que
- Les plans sont correctement interprétés sur le terrain
- Les matériaux adéquats sont utilisés
- Les délais sont respectés
- Les différentes étapes du projet se déroulent bien
La proximité favorise également une communication rapide, ce qui permet de signaler tout problème ou anomalie en temps opportun.
Assurance et inscription à l’ordre des architectes
Assurez-vous que l’architecte choisi détient les garanties nécessaires pour le bon déroulement de votre projet. Il doit offrir trois types de garanties :
- La garantie de parfait achèvement pour couvrir les vices et malfaçons constatés lors de la réception des travaux
- La garantie de bon fonctionnement des équipements sur une période de 2 ans
- La garantie décennale couvrant les dommages affectant les travaux de gros œuvre sur une période de 10 ans
Aussi, l’architecte doit impérativement être inscrit à l’Ordre des Architectes. Cette inscription garantit son professionnalisme et son respect des normes et des codes de la profession.
Ensemble, concrétisons vos projets
Votre plan d’autorisation d’urbanisme dès 99€
Avec Kawa Dessin, obtenez votre permis de construire garage ou déclaration préalable de travaux en toute simplicité