Bordeaux est une ville en pleine mutation. Depuis plusieurs années, la métropole a engagé un vaste programme de renouvellement urbain, visant à rendre la ville plus attractive, plus durable et plus accessible. En 2024, plusieurs grands chantiers vont se terminer ou démarrer, avec pour objectif de poursuivre cette transformation. Ces projets pourront alors redessiner la physionomie de la ville. 

Inauguration du pont Simone Veil 

Le pont Simone-Veil, un nouvel ouvrage reliant Bègles et Floirac, sera inauguré en juillet 2024. Ce projet ambitieux, qui a connu des retards dus à des complications dans les travaux, est une pièce maîtresse dans le développement urbain de Bordeaux

Le pont Simone-Veil est un ouvrage d’art innovant, long de 549 mètres et large de 44 mètres. Il intègre : 

  • 2×2 voies pour les véhicules ; 
  • Une piste cyclable bidirectionnelle de 4 m de large ; 
  • Des voies dédiées aux transports en commun ; 
  • Une promenade piétonne de 16 mètres de large. 

L’aspect paysager du projet n’est pas en reste. Sur la rive droite, une esplanade végétalisée, agrémentée d’environ 600 arbres, sera aménagée devant l’Arena. Sur la rive gauche, une grande esplanade piétonne et cyclable viendra remplacer l’actuelle voie autoroutière, avec 550 arbres plantés. 

Ce pont contribuera à fluidifier le trafic sur la rive droite de la Garonne et offrira un nouvel espace public attractif aux habitants de Bordeaux

Réaménagement et végétalisation de Saint Augustin 

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Découvrez les grands chantiers qui pourront transformer Bordeaux en 2024  2

En 2024, la place Saint-Augustin, au cœur du quartier éponyme, sera réaménagée et végétalisée. Ce projet est porté par la mairie écologiste de Bordeaux. Il vise à créer un espace plus accueillant pour les piétons et plus respectueux de l’environnement. 

Les travaux, qui doivent commencer au début de l’année, se concentreront sur différents axes : 

  • La création d’une zone de rencontre qui permettra de réduire la vitesse des véhicules et de favoriser les interactions sociales ; 
  • La plantation d’arbres et de plantations en pleine terre qui permettront de créer des zones d’ombre et de rendre la place plus agréable à vivre ; 
  • La réduction de la largeur de certaines voies pour donner plus d’espace aux piétons et aux cyclistes ; 
  • L’installation de nouveaux arceaux à vélos, pour faciliter l’usage du vélo. 

Le réaménagement de la place Saint-Augustin s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de végétalisation de la ville de Bordeaux. La municipalité prévoit de planter environ 10 000 arbres tout au long de l’année. C’est en vue d’améliorer la qualité de l’air et de lutter contre les effets du changement climatique. 

Ce projet devrait être particulièrement apprécié des habitants du quartier. En effet, plusieurs ont souhaité voir la place Saint-Augustin devenir un espace plus convivial et plus vert depuis longtemps. 

Lignes de Bus Express sur des voies réservées 

En France, les lignes de bus express sur des voies réservées sont encore peu répandues. Elles commencent toutefois à se développer dans certaines grandes villes. À Bordeaux, la Métropole a mis en place un projet de plusieurs lignes de bus express, qui seront mises en service progressivement à partir de 2024. 

À l’été 2024, Bordeaux inaugurera son premier bus express. C’est une nouvelle ligne de transport en commun qui promet de révolutionner la mobilité dans la métropole. 

Cette ligne, longue de 21 kilomètres, reliera la gare Saint-Jean à Saint-Aubin-de-Médoc en une heure. Elle desservira 42 stations, dont 26 sur le réseau existant. 

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À noter que le bus express est un bus à haut niveau de service (BHNS) qui se distingue des bus traditionnels par plusieurs caractéristiques : 

  • Il circule en site propre, sur des voies réservées, ce qui lui permet de gagner du temps et d’éviter les embouteillages ; 
  • Il est équipé de véhicules modernes et confortables, avec des quais plus hauts pour faciliter l’embarquement ; 
  • Il ne propose pas de vente de tickets à bord, ce qui permet de réduire les temps d’arrêt. 

L’objectif de ce projet est de faciliter la mobilité urbaine et d’offrir une alternative efficace aux moyens de transport traditionnels. Il est prévu de transporter 50 000 voyageurs par jour sur cette ligne. 

Le chantier du bus express a été entamé au printemps 2021 et devrait être achevé en avril 2024. Le retard de livraison des bus électriques commandés auprès de VDL Bus & Coach peut toutefois réduire le nombre de bus électriques effectivement disponibles en avril. En cas de retard supplémentaire, des bus conventionnels pourraient être utilisés temporairement. 

À noter que le bus express de Bordeaux est le premier d’un réseau de six lignes qui seront mises en place sur une décennie. Ces lignes, qui s’étendront sur plus de 100 kilomètres, devraient permettre de relier tous les quartiers de la métropole. 

Ce projet ambitieux est un investissement important pour la métropole bordelaise, mais il est nécessaire pour répondre aux besoins de mobilité de la population. Il permettra de réduire la congestion du trafic et de contribuer à la lutte contre le changement climatique. 

Avancée de la LGV Bordeaux Toulouse  

En 2024, Bordeaux entame une nouvelle étape dans son développement avec le lancement des travaux de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse. Ce projet, d’une durée de 8 ans, vise à relier les deux métropoles en 3h10, contre 4h20 actuellement. 

Le Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), dont fait partie la LGV Bordeaux-Toulouse, représente un investissement global de 14 milliards d’euros. Il est financé à 20 % par l’Union européenne, 40 % par l’État et 40 % par les collectivités locales. 

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La LGV Bordeaux-Toulouse sera longue de 222 kilomètres et traversera les départements de la Gironde, de Lot-et-Garonne, du Tarn-et-Garonne et de Haute-Garonne. Elle comprendra 23 viaducs, 15 tunnels et 13 gares. 

Les travaux ont déjà commencé en 2023 et devraient être achevés en 2032. Selon les prévisions, ils devraient créer environ 20 000 emplois directs et indirects. 

Ce projet de LGV Bordeaux-Toulouse est aussi plébiscité que controversé. Ses partisans soulignent qu’il permettra de réduire considérablement le temps de trajet entre les deux métropoles. Il vise aussi à développer le tourisme et favoriser l’intégration économique du Sud-Ouest. 

Ses opposants, quant à eux, dénoncent le coût du projet, l’impact environnemental et la faible rentabilité. Ils estiment que les fonds publics pourraient être mieux utilisés pour d’autres projets.  

Accès du grand public au château Descas 

Le château Descas, un édifice emblématique du quai de Paludate à Bordeaux, va enfin ouvrir ses portes au public en début 2024. Cet ancien chai du XIXe siècle qui est devenu cabaret puis boîte de nuit était fermé depuis plus de 16 ans. 

La réouverture du château prévue en 2023 a été retardée de quelques semaines. En effet, la commission de sécurité ayant détecté un problème au niveau des issues de secours. Ce dernier coup du sort n’a pas empêché les travaux de se poursuivre, et le château sera aussitôt prêt à accueillir ses premiers visiteurs. 

Le château Descas abritera une nouvelle salle de spectacle de 700 places. Ceci devrait accueillir des concerts, des spectacles de danse et de théâtre. L’édifice sera également utilisé pour des événements privés, comme des mariages ou des séminaires. 

La réouverture du château Descas est une bonne nouvelle pour la ville de Bordeaux. Cet édifice situé à proximité de la gare Saint-Jean va contribuer à redynamiser le quartier. 

Il va également bénéficier du projet Euratlantique, un vaste projet de développement urbain pour transformer le quartier de la gare Saint-Jean. Une artère commerçante de 600 mètres de long sur 20 mètres de large sera créée pour ce projet. Cette artère baptisée « Canopia » reliera la gare Saint-Jean à la Garonne et débouchera à côté du château. 

Dans le même temps, deux hectares de parc seront aménagés sur les quais, juste en face du château. Ces aménagements devraient contribuer à améliorer l’attractivité du quartier et à rendre le château plus accessible au public. 

Réaménagement de la place Stalingrad à Bordeaux 

Le projet de réaménagement de la place Stalingrad à Bordeaux est porté par la municipalité. Son objectif est de transformer cette zone en un espace urbain plus paisible et accueillant d’ici 2025. 

Une première étape a été franchie le 2 février 2022. Cela s’est fait avec l’expérimentation d’une interdiction de circulation automobile sur la place pendant cinq mois. L’initiative s’inscrit dans une démarche plus large visant à apaiser Stalingrad, considérée comme la future porte d’entrée de la rive droite de Bordeaux. 

Actuellement, la place est perçue comme une simple plateforme intermodale technique, traversée par : 

  • La ligne A du tramway,  
  • Huit lignes de bus, et 
  • De nombreuses voitures. 

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Cela, malgré la fermeture du pont de pierre à la circulation automobile depuis 2018. Le projet prévoit alors de transformer la place en un lieu végétalisé. Stalingrad sera doté de jeux pour enfants et de pelouses ombragées pour piqueniquer. Il offre aussi plus d’espace pour les terrasses. 

Les commerçants locaux, lors de réunions de concertation, ont exprimé le souhait de voir diminuer le bruit et la pollution. La suggestion implique la suppression des bus de la place. Bien que cette demande soit complexe à mettre en œuvre, elle est prise en compte dans le cadre du projet global. 

En outre, la place Stalingrad est envisagée comme un trait d’union entre la rive gauche et la rive droite de Bordeaux. Elle devrait contribuer grandement dans l’interconnexion des deux rives, notamment avec l’émergence des nouveaux quartiers de Bastide-Niel, Brazza et Belvédère. 

Concertation sur les allées de Tourny 

Les allées de Tourny vont faire l’objet d’un réaménagement majeur. Ce projet annoncé par le maire Pierre Hurmic permettra de transformer ces promenades en un espace plus apaisé et convivial. La place sera alors à l’image des Ramblas de Barcelone. 

Les travaux ne débuteront pas avant 2027. Ils seront toutefois précédés d’une phase de concertation en 2024 avec les habitants et les commerçants. Cette première étape permettra de recueillir les avis et les suggestions des riverains afin de définir les contours du projet. 

Ensuite, de 2025 à 2027, des aménagements provisoires seront testés. Ces aménagements seront réalisés selon les principes de l’urbanisme tactique et permettront d’évaluer leur efficacité avant une mise en œuvre définitive. 

À préciser que le projet prévoit de réduire la place de la voiture sur les allées de Tourny. La circulation automobile sera maintenue, mais elle sera limitée à certaines zones. Les piétons, les cyclistes et les terrasses de restaurants devraient ainsi avoir une place plus importante.