Vous souhaitez agrandir votre maison et une véranda vous semble être la solution idéale ? Informez-vous sur les démarches administratives à suivre avant d’entamer les travaux. Selon la surface et l’implantation de votre future véranda, vous pourrez avoir besoin d’une autorisation d’urbanisme.

La véranda : une extension très prisée

Véritable trait d’union entre l’intérieur et l’extérieur, la véranda s’impose comme une extension de choix pour de nombreux foyers. Ses multiples avantages en font une option plébiscitée pour agrandir l’espace de vie et profiter pleinement du jardin.

La véranda offre une luminosité exceptionnelle. Cette source de lumière naturelle agrandit visuellement l’espace et crée une ambiance chaleureuse et conviviale. En hiver, la véranda capte les rayons du soleil et agit comme un véritable piège à chaleur, réduisant ainsi la consommation d’énergie.

Cette extension s’adapte aussi à vos besoins et envies. Salon de détente, salle à manger, espace de jeux pour les enfants ou jardin d’hiver, les possibilités d’aménagement sont infinies.

A l’abri des intempéries et du bruit, vous apprécierez cet espace calme et relaxant tout au long de l’année.

Construire une véranda sans autorisation d’urbanisme

Si votre véranda mesure moins de 5m², vous n’avez aucune démarche à effectuer. Profitez de cet espace supplémentaire pour créer un coin détente, un bureau ou un espace de jeux pour les enfants.

Même avec une surface limitée, de nombreuses options s’offrent à vous : pergola, véranda, sas d’entrée… N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet.

Même sans autorisation, votre projet doit respecter les dimensions maximales autorisées par le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les réglementations en vigueur.

Cet article pourrait aussi vous intéresser : Est-ce que vous pouvez changer les fenêtres sans autorisation ?

Ensemble, concrétisons vos projets

Votre plan d’autorisation d’urbanisme dès 99€

Avec Kawa Dessin, obtenez votre permis de construire garage ou déclaration préalable de travaux en toute simplicité

Effectuer une déclaration préalable de travaux pour une véranda

Vous souhaitez agrandir votre maison avec une véranda de surface moyenne ? La déclaration préalable de travaux est une démarche administrative simple et rapide qui vous permet de réaliser votre projet dans les règles.

La déclaration préalable est obligatoire pour les vérandas dont la surface est comprise entre 5 m² et 20 m² (ou 40 m² dans les zones urbaines couvertes par un PLU).

Pour une véranda qui peut aller jusqu’à 40 m², insistez sur le choix des matériaux pour mettre votre maison en valeur. Vous pouvez opter pour du bois, de l’aluminium ou autres en fonction de vos gouts et votre budget. N’hésitez pas à comparer les devis de plusieurs professionnels pour trouver la meilleure offre.

Obligation d’un permis de construire pour une véranda

L’obligation d’un permis de construire pour une véranda dépend de deux critères principaux :

  • La surface de la véranda : Si elle est supérieure à 20 m² (ou 40 m² dans certaines zones urbaines couvertes par un PLU), un permis de construire est obligatoire.
  • La situation de votre parcelle : Si votre terrain se trouve dans un secteur protégé (site patrimonial remarquable, zone naturelle protégée, etc.), un permis de construire peut être requis même pour une véranda de petite surface.

Le permis de construire permet à la mairie de vérifier que votre projet respecte les réglementations d’urbanisme et d’architecture en vigueur. Il permet de garantir l’harmonie architecturale du quartier et de prévenir les risques d’impact environnemental.

Recours à un architecte pour la construction d’une véranda

Pour ces cas, le recours à un architecte est obligatoire pour ma construction d’une véranda :

  • La surface de plancher totale de votre maison après construction de la véranda est supérieure à 150 m²
  • Votre maison est située en zone urbaine et l’ajout de la véranda la fait dépasser 170 m² de surface de plancher
  • Votre projet de véranda nécessite un permis de construire et votre habitation dépasse déjà 150 m² de surface de plancher

Sans dépasser ces seuils, faire appel à un architecte pour la construction de votre véranda n’est pas obligatoire. Ce professionnel pourra pourtant vous apporter son expertise et ses conseils tout au long de votre projet.

Obtenir l’autorisation d’urbanisme requise

Après avoir déterminé le type d’autorisation à demander, commencez par la constitution du dossier. Vous devez fournir une notice descriptive de votre projet et différents plans d’architecte.

Une fois le dossier complet, vous pouvez le déposer en ligne ou en vous déplaçant en mairie. Le délai d’instruction est généralement d’un mois pour une déclaration préalable et de deux mois pour un permis de construire.

Vous avez un projet de véranda ? Kawa Dessin s’occupe de tout ! Kawa Dessin est un professionnel spécialisé dans la réalisation des démarches administratives liées aux permis de construire et aux déclarations préalables de travaux. Profitez de notre expertise pour obtenir l’autorisation d’urbanisme dont vous avez besoin !

Ensemble, concrétisons vos projets

Votre plan d’autorisation d’urbanisme dès 99€

Avec Kawa Dessin, obtenez votre permis de construire garage ou déclaration préalable de travaux en toute simplicité