La cabane en bois est un incontournable pour les enfants. Après tout, quel enfant n’a pas envie de bricoler un peu dans le but de se faire plaisir et d’optimiser ses compétences manuelles ? La construction de cabanes en bois s’avère être la meilleure technique pour ce faire. Que ce soit dans les arbres ou en plein pied, c’est l’occasion de donner à votre petit bout de chou la possibilité d’avoir un endroit à lui tout seul. Il pourra jouer dans cet espace de vie en été comme au printemps.

Cependant, construire une cabane en bois pour enfant n’est pas une tâche aisée. Vous devez prendre en compte deux points essentiels dont le style et la sécurité. Laissez libre cours à votre imagination est la meilleure idée, mais si vous manquez d’idées originales, nous vous présentons 6 réalisations pour vous inspirer.

De la magie au quotidien avec la cabane dans les arbres

Votre enfant est un fan incontestable de l’aventure comme Peter Pan ? Faites-lui vivre la magie du pays imaginaire avec la cabane en bois pour enfant dans les arbres. Si vous avez un arbre dans votre jardin, il est préférable de laisser vos enfants en profiter. Vous l’avez compris, une cabane en bois en hauteur est un havre de paix où il peut reprendre son esprit et échapper du stress quotidien après l’école ou en week-end.

Cependant, construire une cabane en bois dans les arbres ne signifie pas forcément cabane perchée. Vous avez également la possibilité de la construire sur pilotis. A la fois simple et peu onéreux, ce chalet en bois pour enfant est parfait pour s’amuser et faire plaisir à votre enfant. Cependant, vous devez veiller à ce que le bois utilisé soit traité et de qualité pour que la construction puisse résister aux intempéries. Et si vous avez envie d’ajouter un peu plus de personnalisation, installez un toboggan ou d’autres accessoires.

Plus d’originalité avec la cabane en bois moderne

Le futur est dans la créativité. Vous n’avez pas d’arbre dans votre jardin ? Pas de panique, ce ne sont pas les idées originales pour construire une cabane en bois pour enfant qui manquent. Les cabanes pour enfant ne sont pas toutes synonymes de quatre murs et de toit harmonieux. Dans certains cas, elles sont le résultat des envies d’architecture créative pour obtenir des cabanes audacieuses et confortables à la fois.

Dans le but d’offrir une expérience holistique à votre enfant, la meilleure solution est de construire une cabane moderne en bois pour enfant. Peu importe votre inspiration, la structure doit être le reflet de votre imagination ou de votre enfant. A vous de voir ce que votre enfant préfère. On vous donne quelques idées :

  • Cabane en bois prenant la forme d’un vaisseau spatial
  • Cabane en bois comme la maison des schtroumpfs
  • Cabane en bois en forme de chaussure

Cabane en bois de façon maison résidentielle

Les enfants adorent également le fait d’avoir une cabane en bois à l’aspect d’une vraie maison. On sort de l’ordinaire et on opte pour la version luxe de la petite maison traditionnelle. Des fenêtres, des balcons, une cheminée, des jardinières… Vous pouvez même rajouter un étage si vous en avez envie. Le but est de recréer parfaitement une vraie maison en une cabane en bois pour enfant.

Ce qui est bien avec ce modèle de cabane en bois est sa taille qui vous offre la possibilité d’accueillir plusieurs enfants à la fois. A cela s’ajoute le fait de laisser à votre petit bout de chou la chance de réaliser les petites corvées de la maison dans sa maisonnette. C’est une meilleure façon de responsabiliser un enfant. Cependant, cela ne signifie pas que vous allez lui confier toutes les tâches de la maison. Vous pouvez par exemple l’aider à nettoyer sa petite cabane en bois ou entretenir ses pots de fleur… Un moment inoubliable et apaisant à la fois pour tous les deux.

Lire aussi : Des idées d’aménagement de terrasse

De l’effet original avec la cabane en bois en couleur

Il y avait un moment où les gens peignaient leurs cabanes en bois avec de l’huile de vidange afin de protéger le bois et de leur donner une allure originale. Heureusement que cette époque est révolue et que nous n’avons plus besoin d’utiliser cette huile pour apporter une touche unique à notre cabane en bois en couleur. Sur le marché, vous avez le choix entre les différentes couleurs de peinture afin d’égayer de façon moins banale l’havre de paix de votre enfant. Alors, quelle est la couleur préférée de votre bout de chou ? Demandez-lui avant de choisir.

De plus, vous pouvez également ajouter des motifs pour plus de personnalisation : de simples rayures, des empreintes de mains… Sachez que vous n’êtes pas obligé de choisir une couleur unie. Peindre votre cabane en bois pour enfant avec plein de couleurs différentes peut devenir très original. Le résultat sera à la fois esthétique et fantaisiste.

Cabane en bateau de pirate pour les jeunes aventuriers

Tout fan confirmé de Jack Sparrow de Pirate des Caraïbes ou encore Luffy de One Piece a déjà rêvé de naviguer en mer à bord de son propre bateau. Oui, certains enfants préfèrent partir à l’aventure et c’est possible avec la cabane en bois pour enfant en forme de bateau pirate.

Votre enfant pourrait passer son temps à bord en incarnant son héros de mer préféré. Grâce à ses dimensions généreuses, la cabane en bois pour enfant peut accueillir plusieurs enfants à la fois. C’est l’endroit parfait où les petits peuvent jouer, se détendre, raconter des histoires, créer leur univers et surtout développer leur créativité.

Atypique et écolo, la cabane en maison de Hobbit pour les petits et grands

Qui n’a pas envie d’avoir une petite maison en forme arrondie qui abrite les petits aux pieds velus de la Comté, surtout après avoir regardé les Seigneurs des Anneaux ? Personne. Après tout, qui n’a pas envie de passer du temps dans une structure semi-enterrée afin de faire terre à terre avec la nature. Ce genre de petite hutte offre à tout le monde la chance de se ressourcer depuis la profondeur en cas de besoin.

Le plus avec cette cabane en bois pour enfant c’est qu’on n’en trouve pas partout sur le marché. De plus, si vous avez envie d’ajouter votre touche personnelle, il suffit d’ajouter des accessoires comme la balançoire, le bac à sable…