Lorsque vous souhaitez vous lancer dans un aménagement, une construction ou des travaux dans votre propriété, l’autorisation d’urbanisme s’avère impératif. Vous devez en effet soumettre un dossier de demande, que ce soit une déclaration préalable de travaux, un permis de construire, etc.

Le dossier est à déposer à la mairie (service d’urbanisme) avec un formulaire Cerfa et certaines pièces justificatives. Parmi celles-ci, le document graphique, appelé également DP6 pour la déclaration préalable, constitue une pièce essentielle.

Mais en réalité, pourquoi faut-il ce document ? Quel est son rôle ? Kawa Dessin vous explique tout.

Le document graphique DP6, une pièce phare à l’étude de votre projet

Il est indéniable que constituer un dossier pour la demande de déclaration préalable n’est pas chose facile. Avec huit pièces justificatives, il est possible de vous perdre.

Parmi ces documents, la représentation 3D désigne un document très important. Après l’indication de l’emplacement, de la taille et de la nature de votre projet, l’illustration apporte un éclaircissement à ce dernier.

Ainsi, le DP6 peut être considéré comme la pièce maîtresse de votre demande d’autorisation d’urbanisme. Il met en scène la construction et son environnement global en trois dimensions.

Il sert alors de moyen efficace pour projeter la réalisation finale de votre projet. Suivant la taille et l’envergure des travaux, il concerne :

  • La construction d’annexe à votre maison individuelle (représentation graphique de garage par exemple) ;
  • La construction de maison ou d’extension (représentation graphique d’extension).

De surcroît, le document graphique DP6 va permettre au service d’urbanisme de visualiser la finalité de votre construction. Il pourra ainsi juger si cette dernière suit les règles inscrites dans le PLU.

Autrement, c’est un document nécessitant des aptitudes techniques pour sa réalisation. C’est dans cette optique que nous sommes là.

kawa Dessin propose des services 100 % en ligne et rapides. Avec le professionnalisme de nos architectes, nous pouvons effectuer vos plans (plan de masse, plan de façade et toiture, représentation 3D…). Nos experts en urbanisme peuvent vous aider à déchiffrer le Plan local d’urbanisme de votre commune. En nous faisant confiance pour votre projet, vous assurez sa réalisation.

Pour visualiser l’impact de votre projet sur son environnement

Le DP6 représente votre projet. Autrement dit, il permet d’intégrer le projet architectural de façon virtuelle. Il offre alors un visuel plus net et plus réaliste de votre projet.

Pourquoi est-ce utile ? Le service d’urbanisme a besoin en effet d’avoir un accès à une représentation claire et précise de l’impact de votre projet. Pour cela, il doit visualiser votre construction sur le paysage naturel et urbain qui l’entoure.

De par ce document, les responsables peuvent vérifier le respect des règles établies dans le PLU de votre commune. Cela pour garantir l’harmonisation et la sécurité des espaces.

Cette pièce va donc aider à compléter les informations apportées par le DP4 (plan de façade) et le DP5 (représentation de l’aspect extérieur).

À savoir que le document graphique se distingue des autres pièces du fait qu’il permet la lecture de son impact sur son environnement. Si votre projet est visible depuis la voie publique ou s’il se trouve sur un site spécifique, il est impératif de fournir le DP6. Toutefois, dans le cas contraire, vous n’avez pas cette obligation.

Les éléments d’un DP6

Le DP6 va indiquer deux éléments précis sur deux aspects. D’une part, il doit montrer tous les composants de la construction. Que ce soit la forme, la taille, la façade, la toiture, les ouvertures, les coloris, etc.

D’autre part, il doit représenter les éléments de l’extérieur et ses environnants. La végétation, l’allée, le jardin, etc., des informations qui entourent le terrain.

Par conséquent, réaliser ce type de document nécessite une expertise dans la prise en main d’un logiciel de montage 3D. De surcroît, il doit être appuyer sur une photo existante pour représenter la réalité de son environnement proche.

En gros, il doit montrer la conformité du projet par rapport aux réglementations émises par le Code de l’urbanisme, le PLU, et le Code de la construction et de l’habitation.

Nous conseillons alors l’intervention d’expert. Cela vous fait gagner du temps en plus d’avoir un bon résultat. Pour avoir un devis, vous pouvez nous contacter à tout moment.

  1. Qu’est-ce qu’un document graphique DP6 ?

    Définition de la DP6 Document graphique
    R. 431-10 : c) Un document graphique permettant d’apprécier l’insertion du projet de construction par rapport aux constructions avoisinantes et aux paysages, son impact visuel ainsi que le traitement des accès et du terrain.

  2. Comment faire un document graphique permettant d’apprécier l’insertion du projet de construction dans son environnement ?

    Pour créer un document graphique montrant l’insertion d’un projet de construction dans son environnement : utilisez un logiciel de conception 3D, superposez la représentation du projet sur des images réelles ou utilisez des éléments graphiques, ajustez les détails pour une visualisation réaliste.

  3. Quel document pour une DP ?

    Pour une demande de déclaration préalable (DP), les documents nécessaires peuvent inclure un formulaire de demande, des plans de situation, des plans de masse, des plans de niveau, des élévations, des coupes, une notice descriptive, des études techniques et une attestation de conformité, selon les réglementations locales.

  4. Quel est le prix d’une DP ?

  5. Quelles sont les pièces qui doivent composer un dossier d’autorisation de travaux ?

    La référence du dossier.
    Les noms des bénéficiaires.
    La nature du projet.
    La ou les hauteur(s) de la/des constructions.
    La surface des bâtiments à démolir.
    La superficie du terrain.