La demande de permis de construire vous engage à fournir plusieurs documents administratifs dont le plan des façades et toitures ou PCMI5. L’omission de ce plan peut-être la raison de l’ajournement de votre demande jusqu’au moment où vous présentez les éléments manquants. Alors, qu’est-ce que le plan des façades et toitures ? Et pour quelles raisons ce document est-il essentiel dans votre dossier de demande de permis de construire ?
Table des matières
Plan des façades et toitures : de quoi s’agit-il exactement ?
Il s’agit d’une représentation graphique où les vues de profil de la construction doivent apparaître. Les hauteurs du bâtiment par rapport au terrain actuel, les matériaux et les couleurs des surfaces y apparaissent également. Si vous demandez une autorisation pour la rénovation des façades ou des toitures ou PCMI5, vous devez joindre le plan de l’état actuel. Ce plan consiste donc à présenter l’aspect extérieur de votre projet de construction ou rénovation.
Généralement, il faudrait prendre les points cardinaux pour orienter les façades. C’est pour cette raison que les quatre façades suivantes doivent être représentées en cas de construction simple :
- Façade avant ;
- Façade arrière ;
- Pignon droit ;
- Pignon gauche.
Le plan des façades et toitures vise donc à présenter l’impact des travaux sur l’environnement auprès du service d’urbanisme. De ce fait, il peut visualiser la projection future et vérifier la conformité de la construction aux règles d’urbanisme.
Pourquoi fournir le plan des façades et toitures ?
Le plan des façades et des toitures ou PCMI5 fait partie du dossier de permis de construire ou d’une déclaration préalable de travaux. Cependant, il ne concerne pas tous les travaux. En effet, si les travaux envisagés n’ont aucun impact sur les façades et les toitures, ce document est facultatif. Mais le service de l’urbanisme le demande si les travaux de construction de maison modifient l’aspect extérieur des constructions existantes.
Tout comme le plan de situation, la notice descriptive et le plan de masse, le PCMI5 fait partie des documents obligatoires pour les demandes de permis de construire.
Que contient le PCMI5 ?
Ce document administratif regroupe tous les éléments visibles depuis l’extérieur après travaux. Au cas où vous réaliseriez des aménagements ou de rénovation, les éléments conservés de l’ancienne construction devraient également y figurer. L’instructeur du permis de construire ou permis d’aménager s’attend donc à voir les informations suivantes :
- Toutes les façades de la construction ;
- Les éléments de la toiture : panneaux solaires, cheminées… ;
- Les matériaux utilisés ;
- Les petits détails de l’architecture : gardes corps, moulures, tableaux… ;
- Les autres informations comme les hauteurs, les limites de propriété, les couleurs…
A l’absence du plan des façades et des toitures, l’instructeur vous envoie une notification d’insuffisance et vous demande de pièces supplémentaires. Cela arrive également quand certaines informations ne suffisent pas pour bien étudier le projet.
Combien d’exemplaires à fournir pour son permis de construire ?
Au cas où vous demandez un permis de construire, vous devez alors fournir quatre exemplaires de plan des façades et toitures. Par ailleurs, deux exemplaires suffisent s’il s’agit d’une démarche de déclaration préalable de travaux.
Obtention du plan des façades et toitures : comment faire ?
Un plan des façades et toitures PCMI5 n’est pas un simple croquis sur une feuille de papier. Il faudrait donner plus que cela afin d’obtenir le permis de construire ou permis d’aménagement pour vos façades et toitures. Vous devez demander l’aide d’un professionnel de dessin en bâtiment qui saura cerner les contraintes d’échelle et les détails architecturaux. De plus, l’absence d’une information pourrait faire l’objet d’ajournement de votre dossier de permis de construire. Ce qui pourrait repousser la date d’ouverture de chantier voire le refus de l’urbanisme.
Pour cette raison, il est fortement recommandé de passer par un professionnel pour la demande d’autorisation d’urbanisme. Kawa Dessin offre exactement des services dans ce domaine.
Lire aussi : Réaliser votre plan des façades et des toitures DP4